Missions traditionnelles

Esquisse et APS

A ce stade, les maîtres mots sont écoute, respect, esprit critique, analyse, rationalité, sensibilité, imagination. Etape après étape, le respect de ces notions nous permet ensemble, et en dialogue, de lancer les lignes directrices du futur projet.

Cette phase qui contient beaucoup de rêve et de plaisir doit en même temps être emprunt du plus grand pragmatisme et se terminer sur une approche budgétaire précise. C'est sur cette base que se réalisera l'avant-projet.

Autorisations administratives

Afin de permettre l'obtention  des autorisations administratives que vous demandez, nous sommes en lien direct et régulier avec les différents services : mairie, services instructeurs, architectes des bâtiments de France, architectes conseil et collectivité locale.

Nous constituons l'ensemble des pièces nécessaires et les déposons en mairie.

Consultation des entreprises et analyse des offres

Nous constituons un dossier qui permettra aux différentes entreprises de répondre exactement sur la même base. Ce dossier est constitué de pièces graphiques : plans, coupes, élévations et 3D) ; et de pièces écrites : descriptif écrit des ouvrages lot par lot.

Nous vous proposons des entreprises avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler et dont nous apprécions la qualtité et leur attractivité. Nous intégrons aussi les entreprises que vous souhaiteriez faire travailler. 

A l'aide de différents tableaux d'analyse, nous pourrons comparer les offres d'entreprises concurrentes, et avoir une vision d'ensemble du budget prévisionnel à débourser pour l'opération.

Nous vous aidons dans le difficile arbitrages entre ces trois critères contradictoires que sont : votre budget, votre planning et votre niveau d'exigence qualitative et esthétique.

Suivi de chantier et réception des ouvrages

Nous défendons toujours votre intérêt et assurons le lien régulier avec les entreprises, afin de leur permettre d'avancer avec toutes les informations nécessaires.

Nous cherchons toujours le juste équilibre entre la nécessaire autorité et le fructueux climat d'échanges de vues et de dialogue qui détermine la qualité de la réalisation.

Missions complémentaires

Visite avant achat

Familiarisés avec les bâtiments anciens et avec leur valorisation, nous pouvons vous accompagner lors d'une visite avant achat pour vous éclairer sur le potentiel de votre projet et sur les contraintes particulières liées, que celles-ci soit d'ordre techniques, fonctionnelles ou administratives. Nous pouvons également vous accompagner dans les réflexion financière en vous apportant nos connaissances à la fois en terme de coûts de travaux mais aussi sur les subventions et autres aides financières. 

Etude de faisabilité

Nous vous accompagnons dans les études préliminaires afin de vous assurer de la faisabilité  et de la capacité constructive de votre projet. Pour cela, nous réalisons des bilans urbanistiques environnementaux et réglementaires afin de connaitre l'ensemble des contraintes. Cette étude est la base d'un travail de composition car définit dans les grandes lignes, la capacité habitable et la volumétrie possible. Elle nous assure aussi que les projets envisagés, sont pertinents tant au regard des réglementations en vigueur que des possibilités techniques, esthétiques et architecturales.

Relevé d'état des lieux 

Nous avons au fils du temps développé et investi dans les moyens nécessaires pour réaliser les relevés d'état des lieux des bâtiments à rénover. Il permet de regrouper l'ensemble des mesures d'un bâtiment existant et se formalise par des plans des différents niveaux, des façades, des coupes, des plans de toitures et des plans masses (plan d'ensemble). Ces éléments sont alors la base de tout travail de conception et composition. Il permet par ailleurs d'enrichir notre connaissance sur les bâtiments concernés et d'ors et déjà repérer les qualités et les défauts préexistants.

Diagnostic

Fort d’une grande expérience dans la restauration des bâtis anciens, nous effectuons des diagnostics de l’état sanitaire de votre bâtiment. Ces diagnostics sont issus d’une part de l’observation des systèmes structurels qui composent le bâtiment et d’autre part des pathologies observées (fissures, affaissement, parasites, agents pathogènes, etc…). Si nécessaire, nous sollicitons l'intervention supplémentaire d'un BET (bureau d'étude technique) spécialisé, afin d’obtenir des données plus précises.

Nous établissons alors une synthèse de ces études dont en découle un ordre de priorité des travaux à prévoir selon les sections suivantes :

  • Les travaux urgents de sauvegarde

  • Les travaux d’entretien à prévoir à moyen et long terme terme

  • Les travaux d'adaptation

  • Les travaux d’amélioration et d’embellissement.

Etudes historiques

Bien souvent nécessaire dans le cadre de l’instruction de vos demandes administratives (PC, AT, etc) nous réalisons des études historiques simplifiées ou plus précises selon vos besoins. C’est un travail de recherche historique à la fois par observation sur place mais également par des recherches des mémoires écrites et graphique (livres, archives départementale, cadastres napoléonien, histoire de la région, etc) afin de recomposer le puzzle de l’histoire de la construction du bâtiment.  Ces études permettent de faire des hypothèses sur les évolutions parfois très complexes à travers le temps.

CGart architectes

13 passage Landrieu 75007 PARIS - 01 45 51 79 70 - paris@cgart.fr

3, place des trois Marie 24320 LA TOUR BLANCHE - 05 53 90 38 90 - dordogne@cgart.fr

4, rue de la république 69001 LYON - 07 82 01 65 60 - lyon@cgart.fr

 2020 © CGart  - All rights reservered 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon